Pour demander une attestation d’accueil, il est nécessaire de se présenter à l’accueil de la mairie. Un étranger qui souhaite venir en France pour une visite privée inférieure à 3 mois doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie.
Cette démarche est payante.
De quoi s’agit-il ?
L’attestation d’accueil est un formulaire rempli et signé par une personne qui s’engage à héberger un étranger à son domicile pendant son séjour en France.
Il doit être validé par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
L’attestation d’accueil est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. Elle doit être envoyée à l’étranger avant son départ. Elle indique notamment les éléments suivants :
- Identité du signataire
- Numéro du passeport, l’identité et la nationalité de l’étranger accueilli (et ceux de son conjoint et de ses enfants mineurs s’ils l’accompagnent)
- Lieu d’accueil prévu et les caractéristiques du logement
- Copie d’un justificatif de domicile récent
- 30€ en timbre fiscaux – achat en bureau de tabac ou sur timbres.impots.gouv.fr
- Tout document justifiant de ses ressources des 3 derniers mois (bulletins de salaire, dernier avis d’imposition…)
Elle doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
Elle doit ensuite être envoyée à l’étranger avant son départ.