La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « Le Village Vert » de Callac a ouvert fin 1993.
Sa capacité d’accueil est de 60 lits d’hébergement distribués en 4 unités de vie de plain-pied, réparties autour d’une rue couverte où les résidents peuvent se rencontrer.
Cet établissement médico-social accueille des personnes adultes (18 à 60 ans) polyhandicapées atteintes de déficiences somatiques ou intellectuelles graves. Une équipe pluridisciplinaire met en œuvre les projets individualisés des résidents et assure la continuité de la surveillance et des soins.
D’autre part, différents professionnels interviennent au sein de l’établissement (pédicure, coiffeur, etc.) et de nombreux stagiaires y sont accueillis chaque année. Les admissions se font sur la base d’une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Elles sont prononcées par le responsable de l’établissement, après avis favorable du médecin, et en fonction de la place disponible.
Les résidents ont accès à un plateau technique composé de salles d’activités de kinésithérapie, de psychomotricité, d’ergothérapie et de balnéothérapie. Des ateliers les aident à stimuler leur créativité : informatique, cuisine, journal, esthétique/coiffure, peinture sur soie, théâtre, musique, etc. D’autres activités sont également proposées tout au long de l’année : piscine, promenade, sport en salle, bibliothèque et vidéothèque, séjours organisés.
En définitive, une structure visant à soigner, rééduquer, favoriser la relation d’aide et développer le lien social des résidents.