Accueil » Ma ville » Vos démarches administratives » Listes électorales

Listes électorales

Les conditions pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales

Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin

Etre de nationalité française – un citoyen européen résident en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa commune de domicile pour voter lors des élections européennes et municipales.

Quand s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année.

Pour participer aux élections européennes le dimanche 09 juin 2024, la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales est par internet le 1er mai et en mairie le 03 mai 2024.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes naturalisées. En dehors de ces situations, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Changement de domicile

Vous pouvez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile.
La mairie se chargera de faire procéder à votre radiation de la liste électorale de la commune dans laquelle vous étiez inscrit auparavant. 

Pour pouvoir voter, la carte électorale seule ne suffit pas. Vous devez vous munir également d’une pièce d’identité. A contrario, vous pouvez voter sans la carte, après vérification de votre identité et de votre inscription sur les listes électorales.

Vote par procuration

Simple et utile, le vote par procuration permet à un électeur·(le mandant) de se faire représenter, le jour d’une élection, par un autre électeur (le mandataire) de son choix.

Il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible de participer à un scrutin.

Quand et comment établir une procuration ?

Une nouvelle télé-procédure « Maprocuration » permet d’initier l’établissement d’une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr

Il faut impérativement se rendre ensuite dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire valider la procuration initiée en ligne.

Une procuration peut être établie jusqu’au jour du scrutin, auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.

Il est toutefois fortement recommandé d’effectuer la démarche le plus tôt possible avant le scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

En un clic